104. Le point sur la situation
Sommaire : Accueil
chapitre précédent : 103._Une_manière_de_penser_dont_il_est_difficile_de_se_défaire
chapitre suivant : 105._Si_vous_pouviez_ajouter_une_seule_matière
104. La situation
Le véritable apprentissage se passe en éclairs, et souvent, ces éclairs de génie se produisent dans des endroits ou des situations qui sortent de l'ordinaire. Les manuels scolaires nous enseignent rarement des leçons que nous nous souvenons longtemps. Nous apprenons sur l'autonomie quand nous nous perdons dans le centre commercial, nous apprenons sur la prise de parole en public quand nous devons nous lever et prononcer un discours.
Dans Thinking, Fast and Slow par le prix Nobel Kahneman Daniel, nous découvrons que nous avons deux cerveaux: Le primordial, qui représente le cerveau instinctif qui est plus nuancé et mature. Et le cerveau rationnelle. Quand nous applaudissons quelqu'un qui est cérébrale, réfléchie ou tout simplement intelligent, ce que nous faisons réellement est s'émerveillé devant la manière dont il réussi à utiliser son cerveau rationnel. C'est la personne qui ne prend pas de pari et évite les bagarres, celle qui choisit la voie productive à long terme au lieu du raccourci.
Il s'avère, cependant, que rien de tout cela se passe si nous n'avons pas également formé notre cerveau instinctif à se retirer. Lorsque nous nous entraînons à nous mettre dans toutes sortes de situations, nous donnons au cerveau rationnel une meilleure chance de triompher. C'est pourquoi vous préférez que le médecin qui vous examine aux urgences ait des années d'expérience. C’est pourquoi la performance dans les débats s'améliore avec le temps, et pourquoi une mère de trois enfants est étonnamment plus calme que celle qui en a seulement un.
La pratique fonctionne parce que la pratique nous donne une chance de nous détendre suffisamment pour faire des choix intelligents.
L'école devrait produire des citoyens qui choisissent souvent la voie rationnelle. Et cela ne se produira que si nous créons suffisamment de situations aux étudiants pour pratiquer.