121. L'instruction en famille n'est pas la solution pour la plupart des enfants

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 120._Faites-vous_aider_par_un_professionnel

chapitre suivant : 122._Quelques_matières_que_j'aimerais_voir_enseignées_à_l'école


121. L'enseignement à domicile n'est pas la solution pour tous

Des milliers de parents attentionnés et dévoués retirent leurs enfants du système industriel de l'éducation et ont le courage de les éduquer eux-mêmes. Il faut du cran, du temps et du talent pour assumer cette responsabilité et créer un environnement qui soit toujours entrainant et qui développe tout le potentiel que nos enfants vont apporter au monde.

Il y a plusieurs problèmes, cependant. Des raisons qui nous amènent tous à être concernés par les nombreux parents qui font ça en solo:

- La courbe d'apprentissage. Sans expérience, les nouveaux enseignants vont inévitablement faire les mêmes erreurs, des erreurs qui peuvent être facilement évités à la dixième fois... laquelle ne sera jamais atteinte par les éducateurs amateurs.

- Le temps consacré. Le coût d'un parent par élève est énorme et le réduire de moitié avec deux enfants est loin d'être suffisant. La plupart des familles ne peuvent se permettre cela, et peu de gens ont la patience de le faire.

- Fournir un refuge différent face à la peur. Il s'agit de la plus grande préoccupation de tous. Si le but du processus est de créer un niveau de courage, de créer un environnement d'éveil rempli d'exploration et de tous les échecs que cela entraîne, la plupart des parents n'ont tout simplement pas le cran de s'y mettre. C'est une chose pour un professionnel attentionné et qualifié d'orienter vos enfants à travers un processus qui peut s'avérer parfois pénible, c'est tout autre chose de le faire vous-même.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils