124. Repenser l'université

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 123._L'avenir_de_la_bibliothèque

chapitre suivant : 125._Le_piège_de_l'université_de_renom


124. Repenser l'université

S'il y a une partie du système éducatif qui devrait être plus facile à réparer, c'est l'enseignement supérieur. Nous avons vu des changements vraiment significatifs dans les infrastructures, le marketing et l’organisation de nombreuses universités, généralement en réponse à la demande des étudiants.

Les présidents d'université sont sensibles aux taux de candidature, aux dons, et à la participation au football : ils comprennent que leurs salaires à sept chiffres sont souvent le reflet de la manière dont ils sont perçus par le monde des anciens, les parents et les étudiants. Contrairement aux lycées locaux, les universités sont livrées à la concurrence. Elles sont en concurrence pour les étudiants, les professeurs, et pour le financement.

Les universités ont la possibilité de changer radicalement ce que signifie “être éduqué”, mais elles ne seront pas en mesure de le faire en agissant comme une étape finale pour les titulaires du bac. L'université ne peut être simplement l'amplification du lycée.

Cela étant dit, voici quelques réflexions d'un ex professeur adjoint, ancien élève, et parent de futurs étudiants (pas de football ici, désolé).

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils