127. « Je ne paye pas pour recevoir une éducation, je paye pour avoir un diplôme »

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 126._Le_QCM_de_fin_de_lycée_ne_mesure_rien_d'important

chapitre suivant : 128._Obtenir_ce_pour_quoi_ils_ont_payé


127. « Je ne paye pas pour recevoir une éducation, je paye pour avoir un diplôme »

Comme le dit un étudiant de l’Université de Columbia, c’est la vérité. Si vous faites le choix de recevoir une éducation en même temps, c’est un bien joli bonus, mais qui va payer 200 000 $ pour de l’information gratuite et accessible à tous ?

Bien entendu, lorsqu’un étudiant prend conscience de cette vérité, toute l’aventure perd son intérêt. La notion d’étudiants motivés qui font équipe avec des professeurs motivés ne tient plus, et on en revient au contrat d’adhésion, à l’éducation basée sur la conformité, à une ressource rare (le diplôme) distribuée à ceux qui répondent aux critères quantifiables.

L’Université d’Hofstra a dépensé plus de 3,5 millions de dollars pour sponsoriser un débat présidentiel en 2008. En échange, elle obtint 300 billets pour ses étudiants (comptez environ 10 000 $ le billet), et, ainsi qu’elle se plaît à s’en vanter, un énorme coup de pub qui semble en valoir la peine car il valorise leur diplôme (connu = bon). Le célèbre diplôme amène plus de candidats, ce qui permet à l’Université d’être plus exigente en termes de résultats SAT et de frais d’inscription, ce qui amène de meilleurs classements dans le U.S. News, ce qui amène plus de candidats et au final, plus de dons et une augmentation pour le président de l’université.

Mais qui a appris quoi que ce soit dans l’histoire ?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils