2. Quelques mots sur ce manifeste

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 1._Avant-propos_:_pour_une_transformation_de_l'éducation

chapitre suivant : 3._Retour_sur_les_bancs_de_l'école_(mais_pas_celle_qu'il_faut)


2. Quelques mots sur ce manifeste


J'ai numéroté les sections parce qu'il est très probable que tout le monde ne lise pas ce manuscrit avec la même mise en page. Les numéros sont là pour vous faciliter la tâche à l'heure de discuter d'une ou plusieurs sections en particulier.

Cet ouvrage est écrit sous la forme d'une série d'essais ou d'articles de blog, en partie parce que c'est comme cela que j'écris maintenant, en partie parce que j'espère que l'un ou l'autre d'entre vous poussera à partager, réécrire ou critiquer mes arguments. Ce format a pour conséquence la présence de quelques répétitions : j'espère que vous saurez me les pardonner. Je ne me vexerai pas si vous sautez quelques passages.

Cet ouvrage n'est pas une liste de consignes à suivre. Ce n'est pas un manuel. C'est une suite de provocations qui, je l'espère, vous interpelleront et permettront d’engager la conversation.

Rien de ce que j'écris n'a de valeur si les idées ne circulent pas. N'hésitez pas à faire circuler ce manifeste, que ce soit par courrier électronique ou copie imprimée, mais je vous prierai de ne pas l'altérer ni de le vendre. Si vous souhaitez le faire connaître sur Twitter, le hashtag est #stopstealingdreams. Une page web est disponible à l'adresse www.stopstealingdreams.com : vos commentaires y sont les bienvenus !

Surtout, faites quelque chose. Écrivez votre propre manifeste. Faites parvenir le mien aux enseignants de l'école que fréquente votre enfant. Posez des questions ardues lors des réunions avec les membres de la direction. Fondez votre propre école. Filmez-vous en train de faire cours et mettez le résultat en ligne. Mais ne vous contentez pas du statu quo.

Merci de me lire et de me partager.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils