22. La révolution interconnectée est arrivée

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 21._Deux_autocollants_bien_différents

chapitre suivant : 23._Et_pourtant,_nous_isolons_les_élèves_au_lieu_de_les_encourager_à_créer_des_liens


22. La révolution interconnectée est arrivée

C'est aller un peu vite que de l'appeler la révolution Internet. En fait, l'époque qui marque la fin de l'ère industrielle et le début de quelque chose de nouveau est définitivement en rapport avec l'interconnectivité.

La révolution industrielle n'est pas née suite à l'invention de la production industrielle, mais suite à l'amplification de celle-ci au point où tout a changé. Et la révolution interconnectée n'a pas inventé l'interconnectivité, bien sûr que non, mais elle l'amplifie jusqu'à devenir la force dominante dans notre économie.

Connecter les gens les uns avec les autres.

Connecter les chercheurs aux données.

Connecter les entreprises entre elles.

Connecter les groupes d'individus partageant les mêmes intérêts en organisations plus grandes et efficaces.

Connecter les machines les unes aux autres et en tirer le bénéfice.

Dans la révolution interconnectée, le bénéfice n'est pas créé par l'augmentation de la productivité de ceux qui produisent un bien ou un service. Le bénéfice est créé en connectant les acheteurs aux vendeurs, les producteurs aux consommateurs, et les passionnés entre eux.

Ce pseudo-niveau de création de valeur est difficile à saisir si vous êtes habitué à des ventes par mètre carré ou d'unités produites par heure. En fait, l'interconnectivité mène à une extraordinaire hausse de productivité, d'efficacité et d'impact.

Dans ce monde connecté, la réputation vaut plus que les performances. L'accès libre aux données signifie que les données ne sont pas le plus important; c’est le traitement qui importe. Par dessus tout, le monde connectés récompense ceux qui ont l'envie incontrôlable de créer, diriger et avoir un impact.

Dans le monde pré-connecté, l'information était rare, et l'accumuler était judicieux. L'information avait besoin d'être traitée de manière isolée, par des individus. Après l'école, vous étiez laissé à vous même.

Dans le monde connecté, toute cette rareté est remplacée par l'abondance. Une abondance de l'information, des réseaux et des interactions.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils