24. Si l’éducation est la question, les enseignants sont la réponse

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 23._Et_pourtant,_nous_isolons_les_élèves_au_lieu_de_les_encourager_à_créer_des_liens

chapitre suivant : 25._Et_si_nous_disions_la_vérité_aux_élèves_?


24. Si l’éducation est la question, les enseignants sont la réponse

En vous promenant à travers la Harlem Village Academy, la première chose qui vous frappera sans doute, c'est le bruit : il n'y en a pas.

Entendons-nous bien : ce n'est pas silencieux comme dans une morgue ou une bibliothèque. On peut percevoir les voix d'élèves concentrés ou d'enseignants motivés, mais il n'y a pas le moindre chaos. Ce chaos que nous associons habituellement à l'environnement d'une école est totalement absent.

Si le visiteur tourne les talons en pensant que le secret de D. Kenny est d'avoir su inculquer l'obéissance à des élèves de 11 ans, il passera à côté de 95 % du fonctionnement de cette école.

Le jour de la rentrée, D. Kenny explique a ses élèves : "Si nous sommes stricts, c'est parce que nous vous aimons". Elle s'exprime en toute sincérité. La plupart des écoles sont strictes car il s'agit de leur rôle ou que cela leur facilite la tâche. L'aspect révolutionnaire de la HVA ne repose pas sur la rigueur, mais sur l'amour.

Se fondant sur le respect mutuel entre enseignants et élèves, Deborah Kenny a intégré une spécificité stimulante : elle laisse le corps professoral enseigner comme bon lui semble.

Son école n'est pas une usine visant à produire de l'éducation aussi vite que possible et à moindre coût. Il s'agit au contraire d'une éducation spécifique. Les professeurs n'enseignent pas en vue d'une évaluation. Ils n'enseignent pas non plus selon un programme standardisé et pré-défini. A la HVA, des professeurs passionnés enseignent à des élèves passionnés.

Ni plus, ni moins.

Et tout ceci est qualifié de "révolutionnaire"... Étonnant, non ?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils