25. Et si nous disions la vérité aux élèves ?

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 24._Si_l’éducation_est_la_question,_les_enseignants_sont_la_réponse

chapitre suivant : 26._L’école_comme_contrat_d’adhésion


25. Et si nous disions la vérité aux élèves ?

La transparence dans une école classique pourrait la détruire. Si nous disons/racontons (note fab : à décider) la vérité sur l'inutilité de certains cours, sur la qualité toute relative de certains professeurs, sur la puissance du choix et d'un discours libre - l'école telle que nous la connaissons pourrait-elle survivre?

Que se passe-t-il quand la révolution de la interconnexion entre en collision avec l'école?

A l'inverse d'à peu près tout autre institution et ligne de produits dans notre économie, la transparence est absente de l'éducation. On ment aux étudiants, comme à leurs parents. A un certain moment, les adolescents réalisent que l'école est le plus souvent un jeu, mais le système ne le reconnait jamais (note FAB - grosse question sur "neer, =never?). Dans la quête du pouvoir, du contrôle et de l'indépendance, les directeurs cachent l'information aux professeurs, et vice versa.

Parce que l'école a été inventé pour contrôler les étudiants et donner le pouvoir à l'état, il n'est pas surprenant que les relations soient pleines de méfiance.

La structure profonde de l'école tradictionnelle est alignée sur l'organisation et la culture de l'économie industrielle. Les étudiants sont parqués à la base de la pyramide, avec les professeurs (management intermédiaire) qui suivent les instructions de leurs chefs.

Comme dans une organisation industrielle traditionnelle, les personnes au bas de l'école sont ignorées, maltraitées et on leur ment. Elles sont maintenues dans l'inconnu sur tout ce qu'elles n'ont pas à savoir pour faire leur travail (être étudiant) et mises au travail pour satisfaire les besoins des personnes responsables. Nous et eux.

L'économie de l'interconnexion détruit cette illusion du contrôle. Les étudiants ont la possibilité de découvrir quelles sont les bonnes écoles, quels cours ne servent à rien, et comment les personnes dans le monde réél font en fait pour gagner leur vie. Ils ont la possibilité de faire des recherches ailleurs, même au CM2, et découvrir que leur professeur (ou leur livre) se trompe totalement.

Quand les édudiants peuvent suivre des cours entiers en dehors de l'école traditionnelle, comment l'école peut-elle l'empêcher? Quand des étudiants passionnés peuvent démarrer leurs propres mouvements politiques, entreprises rentables, ou projets communautaires utiles sans le support d'une école, comment maintenir de force l'obéissance et la loyauté?

Vous ne pouvez pas mentir et manipuler, si vous n'avez aucun pouvoir.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils