34. La responsabilité

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 33._Qui_enseignera_le_courage_?

chapitre suivant : 35._La_déresponsabilisation_:_un_obstacle_sur_la_voie_de_la_grandeur


34. La responsabilité

La Sudbury Valley School a été fondée lors de la génération hippie et a survécu et prospéré comme une école indépendante depuis quarante ans. De leur manuel d'introduction:

La façon dont nous le voyons, la responsabilité signifie que chaque personne doit porter le boulet pour elle-même. Vous, et vous seul, devez prendre vos décisions, et vous devez savoir vivre avec. Personne ne devrait penser pour vous, et personne ne devrait vous protéger contre les conséquences de vos actes. Cela, nous pensons, est essentiel si vous voulez être indépendant, autonome, et maître de votre propre destin.

Bien que ce soit facile à ne pas prendre au sérieux, et si c'était vrai? Et si vous fondiez réellement une école autour de cette idée ? C'est précisément ce qu'ils ont fait.

Les étudiants demandent aux enseignants quand ils le souhaitent. Ils jouent au foot s'ils le souhaitent. Ils prennent la responsabilité de tout ce qu'ils font et apprennent, dès l'âge de six ans. Et ça marche.

Si une école est perçue comme un lieu d'encouragement et de vérité, un lieu où les étudiants viennent trouver leur passion et ensuite atteignent leurs objectifs, ce n'est pas une école, nous admettrions généralement, parce que nos écoles ne font rien de tout cela.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils