44. Définir le rôle de l'enseignant

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 43._Comment_dégoûter_quelqu'un_du_baseball_à_vie

chapitre suivant : 45._N'est-ce_pas_aux_parents_qu'il_appartient_de_motiver_leurs_enfants_?


44. Définir le rôle de l'enseignant

Autrefois c'était simple: l'enseignant était le flic, le conférencier, la source des réponses, et le gardien des ressources. Du tout en un.

Un enseignant peut être la personne qui est capable de fournir l'information. Un enseignant peut être votre meilleure source pour savoir comment faire quelque chose ou comment quelque chose fonctionne.

Un enseignant peut également servir à créer un contrat social ou environnement où les gens vont changer leur position, accomplir leur meilleurs travaux, et s'étendre dans des directions nouvelles. Nous avons tous été dans des environnements où la concurrence, le statut social, ou l'interconnexion directe avec un autre être humain nous a transformé.

Internet rend le rôle du gardien de contenu sans importance, redondant, voir même une perte de temps.

S'il y a une information qui peut être écrite, l'accès numérique généralisé signifie que désormais n'importe qui peut la trouver. Nous n'avons pas besoin d'un être humain se tenant à nos côtés pour nous faire la leçon sur la façon de trouver la racine carrée d'un nombre ou aiguiser une hache.

(Ça vaut la peine de s'arrêter un instant et de reconsidérer la nature révolutionnaire de cette dernière phrase.)

Ce que nous avons besoin, c'est de quelqu'un pour nous persuader que nous voulons apprendre ces choses, quelqu'un pour nous pousser, nous encourager, créer un espace où nous voulons apprendre à mieux les faire.

Si tout ce que fait l'enseignant est de lire ses notes pré-écrites à partir d'une diapositive PowerPoint à une salle de conférence de trente ou trois cents personnes, peut-être qu'il devrait rester à la maison. Non seulement est-ce un manque de respect total à l'étudiant, mais c'est aussi un gaspillage du cœur et de l'âme de l'enseignant talentueux. L'enseignement n'est plus limité à délivrer des faits qui ne sont pas disponibles dans un autre format.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils