48. Le moment d'hésitation causé par le statu quo

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 47._Le_programme_scolaire_est_un_moyen,_non_une_fin_en_soi

chapitre suivant : 49._Docile,_local,_bon_marché


48. Le moment d'hésitation causé par le statu quo

Ce sentiment que vous ressentez (si vous n'avez pas renoncé à cause des implications effrayantes de ce manifeste), c'est le sentiment qu'ont à peu près tous les parents. Il est plus facile de jouer la sécurité. Pourquoi risquer d'exploser le système éducatif, pourquoi ne pas simplement y ajouter quelques modifications? Pourquoi risquer l'éducation de nos enfants simplement parce que l'économie a changé?

Ce murmure dans votre oreille, cette hésitation à passer à l'action, c'est précisément ce pourquoi nous avons encore ce système. C'est pour cela que nous sommes coincés au statu quo. Quand il est plus sûr, plus facile et plus tranquille de s'en tenir à ce que nous avons, nous finissons par défendre ce que nous avons.

Si seulement un parent se pose ces questions, rien ne va se passer. Chaque parent a une excuse ou une situation particulière et personne ne veut se mouiller... mais si une douzaine ou une centaine de parents se lèvent et commencent à poser ces questions, l'ordre du jour commencera à changer.

L'urgence de notre problème est évidente, et il me semble stupide de peaufiner l'obsolètes alors que nous devrions investir notre temps et argent dans la construction de quelque chose qui répond véritablement à nos besoins. Nous ne pouvons pas changer la mission sans changer la méthode.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils