50. Le problème de la compétence

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 49._Docile,_local,_bon_marché

chapitre suivant : 51._Comment_LEGO_fut_sauvé


50. Le problème de la compétence

Les institutions et commissions se plaisent à parler de compétences essentielles et des connaissances de bases que tout bon professionnel ou candidat au travail doit avoir.

Compétence essentielle? Je dirais plutôt incompétence essentielles!

Les gens compétant font preuve de constance et de fiabilité pour résoudre toutes sortes de problèmes.

Ils résolvent les problèmes de la même manière, à chaque fois. C’est ce qui les rend fiables. C’est ce qui les rend compétents.

Les gens compétents sont relativement fiers du statut et des marques de succès que leur confère leur compétence.

Ils aiment être compétents. Ils protègent leur compétence, et l’entretiennent ardemment.

Durant les vingt dernières années, nous avons assisté à un bouleversement sans précédant des entreprises américaines.

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises étaient remplies de collaborateurs incompétents. Si vous achetiez une Pacer chez American Motors corporation, il n’était pas surprenant de retrouver un outil oublié dans le vide-poche de la porte de votre nouvelle voiture. A cette époque, il n’était pas rare que des produits neufs présentent des vis de fabrication.

Les ordinateurs ont changé tout cela. Désormais, la standardiste ne peut plus perdre vos messages, ils sont directement enregistrés sur messagerie vocale. L’ouvrier de la chaine d’assemblage ne peut plus perdre ses outils, car ils sont désormais tenus par une machine à commande numérique. Le téléprospecteur qui interrompt votre dîner ne vous promettra plus la lune, car il suit un discours méticuleusement rédigé pour lui sur des fiches.

Ah ! Encore une chose : comme nous avons façonné des êtres humains en parfait éléments compétents de ce réseau immense qu’est l’économie américaine, nous avons aussi érigé de grandes barrières au changement.

La compétence est l’ennemie du changement !

Les gens compétents fuient le changement. Pourquoi ? Parce que le changement menace leurs compétences. Et les gens compétents aiment être compétents. Ils sont comme ça, et pour certains, ils n’ont que cela. Pas surprenant qu’ils ne soient pas pressés de tout renverser.

Si je dois investir pour embaucher au dessus du salaire moyen, je veux trouver un incompétent. Quelqu’un qui n’aura pas peur de transgresser les règles et de trouver ce que les autres ne peuvent pas trouver.

Rien au monde n’est plus dangereux que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.

– Dr. Martin Luther King, Jr.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils