61. Peut-on enseigner la volonté ?

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 60._Les_rêveurs_posent_problème

chapitre suivant : 62._L'enfant_et_les_clous_:_fable_sur_le_formatage_et_la_docilité


61. Peut-on enseigner la volonté ?

Après tout, la volonté est le fondement de tous les rêves qui se réalisent.

Les rêves disparaîssent parce que nous ne pouvons pas tolérer la douleur à court terme nécessaire pour arriver à notre objectif à long terme. Nous trouvons quelque chose de plus facile, plus croustillant, plus attrayant, et alors, nous le prenons en abandonnant nos rêves derrière nous.

Mais la volonté n'est-elle pas innée, n’est-ce pas une caractéristique génétique, quelque chose sur lequel nous n'avons aucun contrôle ?

Il s'avère que (bonnes nouvelles) la volonté peut être enseignée. Elle peut être enseignée par les parents et les écoles. Kelly McGonigal, chercheur à Stanford a écrit à ce sujet, et comme l'a fait remarqué le chercheur Roy Baumeister : Si la volonté peut être enseignée, pourquoi ne pas l'enseignons nous pas?

C’est simple: parce que les industriels n'ont pas besoin de salariés ayant de la volonté et le marketing déteste les consommateurs qui en ont.

Au lieu d'enseigner la volonté, nous nous attendons des enfants qu'ils la développent par eux-mêmes. Les universités et autres doivent aiguiser leur flair pour deviner qui a développé cette compétence, généralement, ce sont les étudiants qui ont réussi à accomplir quelque chose au lycée, qui n'y sont pas aller simplement pour dire d'y être aller. En d'autres termes, ceux qui n'ont pas uniquement suivi les instructions.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils