67. Le spectre du culte de l'ignorance

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 66._La_peur_de_l'engagement

chapitre suivant : 68._Le_chemin_le_plus_long


67. Le spectre du culte de l'ignorance

Voici une note que j'ai reçu après avoir utilisé le mot "bespoke" (équivalent à "fait sur-mesure" en anglais) dans un récent billet blog, bien mieux adapté que le mot "custom" (équivalent à "personnalisé" en anglais) :

Bespoke? Un mot utilisé uniquement pour renvoyer les gens au dictionnaire pour y découvrir comme vous êtes éduqué. Un mot qu'ils vont à leur tour utiliser dans le même but. N'est-ce pas?

Andrew

Vraiment?

Mon blog est peu rempli de mots que la plupart des citoyens instruits auraient du mal à comprendre. Et pourtant, une audience sous perfusion de télévision veut tout rabaissé jusqu'au niveau de Kardashian. Cette poussée incessante vers le moins (moins d'intelligence, moins de culture, moins d'effort) est l'un des dangers auquel font face tous ceux qui côtoient la rigueur du par-cœur de l'éducation de masse.

Je suis inquiet aussi. Les personnes sans instruction ont déjà tout réduit à des extraits sonores et des vidéo YouTube. L'école industrielle avait plusieurs générations et des milliards de dollars pour former des champions, et elle a échoué, lamentablement.

Les connaissances culturelle sont essentielles. Un bagage commun de connaissances est la seule façon de créer une communauté, de construire et d'intégrer un groupe de personnes intéressées à vivre ensemble en harmonie. Mais ce bagage de connaissances ne sera jamais infini, et plus important encore, nous ne pouvons pas mettre cela en pratique sur une population qui a tant de distractions fascinantes et facile comme alternatives.

Je suis préoccupé par l'ignorance des faits, l'ignorance de l'histoire et l'ignorance du vocabulaire.

Je suis cependant pétrifié par l'attitude face à l'ignorance.

Si nous enseignons à nos étudiants d'être passionné, éthiques, et curieux, je suis convaincu que les faits suivront. Au lieu de se plaindre que j'utilise un mot de sept lettres quand un de six lettres pourrait être suffisant, le lecteur curieux me remercie pour l'ajout d'un nouveau et meilleur mot à son vocabulaire. Pas besoin de mémoriser ce mot, il est maintenant, et pour toujours, à un clic de souris.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils