68. Le chemin le plus long

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 67._Le_spectre_du_culte_de_l'ignorance

chapitre suivant : 69._Qu'en_est-il_de_la_masse_des_idiots_?


68. Le détour par Bing

Voici un exemple simple de la différence entre pousser les enfants à mémoriser une technique et leur offrir un processus et une attitude:

Le moteur de recherche Bing est la propriété de Microsoft, c'est leur alternative à Google. Afin d'en accroître l'utilisation, ils l'ont intégré dans la page d'accueil qui apparaît dans Microsoft Explorer, le navigateur Web intégré à Windows, le système d'exploitation installé sur la plupart des PC.

Il s'avère que l'un des mots-clés les plus recherchés dans Bing en 2011 était le mot "Google".

Les utilisateurs tape «Google» dans Bing pour accéder à Google afin qu'ils puissent faire une recherche (la recherche même, qu'ils aurait pu faire dans Bing, bien sûr).

Ensuite, quand ils arrivent à Google, l'un des termes les plus populaires? Facebook

Ils tapent «Facebook» dans Google pour accéder au site de réseau social parce qu'ils ne savent pas comment utiliser la barre d'adresse en haut du navigateur en tapant www.facebook.com, et ils ne savent pas comment mettre en favoris leurs sites préférés.

Utilisateur ignorant: Bing-> "Google" -> Google -> "Facebook" -> Facebook

Utilisateur curieux et motivé: Lien en favoris

Devriez-vous mémorisez cette astuce? Bien sûr que non. Ce qui manque, c'est que des millions d'Américains, des gens possédant des ordinateurs qui aurait coûté un million de dollars il y a dix ans, agissent par habitude, peur et traitent l'ordinateur comme une boîte magique. Ils ont peur de se demander si ils peuvent remplacer Bing par Google. Peur de se demander comment se débarrasser d'Internet Explorer et installer Firefox. Trop paresseux pour demander à leurs collègues s'il y a une meilleure façon. Ils ne cherchent pas à obtenir des conseils ou des moyens de mettre fin, de découvrir, de réparer ou d'améliorer. Ils s'auto-décrivent comme nuls et abandonnent, non pas par manque d'intelligence génétique, mais par manque d'initiative et à cause d'un excès de peur.

On ne leur a pas enseigné une attitude progressiste quand il s'agit de la technologie, de sorte qu'ils ne font aucun effort, agissant par la peur plutôt que la passion. Pour le reste de leur vie.

Cette attitude progressiste est enseignable.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils