71. Les cours le soir, les devoirs pendant la journée

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 70._La_grammère_(sic)_et_le_déclin_de_notre_civilisation

chapitre suivant : 72._La_Khan_Academy,_un_exemple_parmi_d'autres


71. Les cours le soir, les devoirs pendant la journée

Sal Khan, fondateur de l'Académie Khan a une vision très différente de la façon dont l'école peut fonctionner. Il a déjà levé des millions de dollars de Bill Gates et d'autres, et son site propose actuellement plus de 2600 cours vidéo qui (gratuitement) enseignent tout; du calcul à l'histoire. À ce jour, les cours ont été visionnés près de cent millions de fois.

Aucune des vidéos n’est aussi bonne qu'elle le se sera dans deux ans, tout comme Wikipedia, Google, Amazon ont commencé comme tout juste l'ombre d'eux même. Mais alors chaque vidéo est remplacée par une meilleure, alors que d'autres entrent en compétition pour augmenter la qualité, voici ce qui va se passer:

Il y aura une bibliothèque universelle, et gratuite, de cours en ligne accessibles à toute personne disposant d'une connexion Internet. Des cours constamment améliorés et sur tous les sujets imaginables. Cela signifie que les étudiants seront en mesure de trouver précisément le cours dont ils ont besoin, de le regarder à leur propre rythme et de le revoir à volonté.

Le lendemain à l'école, les enseignants peuvent faire ce qu'ils veulent faire quand même : Coacher et aider les élèves là où ils coincent. Dans ce type d'école, l'idée que les élèves doivent être en rythme pour regarder le même cours et au même moment (En direct!) deviendra absurde. Et pour une bonne raison.

Le symptôme le plus visible de la mort de l'école traditionnelle va être l'augmentation des cours vidéo en ligne. Pas juste en ligne, mais spécifiques; spécifique à un sujet, à un problème, à la situation d'un étudiant. Avec Internet à notre disposition, pourquoi se contenter du cours générique, du cours local, du cours que tout le monde a besoin de voir?

Et le plus important, pourquoi se contenter d'un cours amateur, moyen, donné par un professeur avec beaucoup d'autres priorités? C'est un peu comme obliger les enseignants à écrire leurs propres manuels.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils