8. L'école est-elle une entreprise civique ?

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 7._La_production_de_masse_cherche_à_produire_de_la_masse

chapitre suivant : 9._Les_trois_principes_hérités_d'Horace_Mann


8. L'école est-elle une entreprise civique ?

Au cœur de la campagne de Horace Mann en faveur de l'enseignement public pour tous se trouvait une notion simple : nous construirons une société meilleure où nos pairs seront éduqués. La démocratie était assez neuve, et l'idée de mettre autant de pouvoir entre les mains des masses incultes était suffisamment effrayante pour aboutir à la campagne en faveur de la scolarisation universelle.

Être soutenue par des gens instruits rend la démocratie plus forte, et cela profite à la société toute entière. Pour citer John Dewey, "La démocratie ne peut s'épanouir là où les influences principales dans le choix des thèmes d'instruction sont des fins utilitaires étroitement conçues pour les masses, et, pour l'enseignement supérieur de quelques-uns, les traditions d'une classe cultivée spécialisée. La notion que les "essentiels" de l'enseignement primaire sont les trois R (NdT: lectuRe, écrituRe, aRithmétique), traités mécaniquement, est basée sur l'ignorance des éléments essentiels nécessaires à la réalisation des idéaux démocratiques. "

Il est facile de voir comment ce concept se manifeste. Il y a plus de médecins, de scientifiques, d'entreprises éclairées, et d'enseignants engagés, dans une société qui valorise l'éducation. Bien sûr, l'éducation coûte cher, mais vivre dans un monde d'ignorance coûte encore plus cher.

Pendant longtemps, il y a eu un chevauchement entre l'éducation que les professions récompensaient, et l'éducation que nous imaginions une personne instruite posséder. Le lien entre ces deux voies est la notion que mémoriser de grandes quantités d'information est essentielle. Dans un monde où l'accès aux données a toujours été limité, la capacité de se remémorer ce qui vous a été appris, sans accès facile aux données, était un facteur critique de succès.

La question que je poserais à chaque administrateur et chaque conseil scolaire est, "Est-ce le programme que vous enseignez maintenant rend notre société plus forte?"

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils