81. Leadership et suiveurship

De wiki diateino.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire : Accueil

chapitre précédent : 80._L'anti-intellectualisme_à_l'américaine

chapitre suivant : 82._«_C'est_la_faute_de_mes_prédécesseurs_»


81. Leadership et suiveurship

John Cook a inventé l'expression «leadership et suiveurship" quand il a décrit un lycéen s'entraîner à diriger un orchestre en écoutant un CD. Lorsque vous pratiquez votre leadership de cette façon, vous ne dirigez pas du tout. Vous suivez les musiciens sur le CD et ils ne savent même pas que vous existez.

Ce faux leadership est ce que nous voyons encore et encore dans les écoles traditionnelles. Au lieu d'exposer les étudiants à la douleur et l'apprentissage qui viennent en dirigeant quelques personnes (et d'en subir les conséquences), nous créons des pseudo simulations de leadership, qui en fin de compte ne font que rappeller aux enfants que leur rôle devrait être de suivre, tout en se faisant passer pour un leader.

Le leadership n'est pas quelque chose que les gens vous transmettent facilement. Vous ne faites pas du suiveurship pendant des années pour qu'un jour quelqu'un vous dise: «par ici». En fait, c'est un processus graduel où vous prenez des responsabilités des années avant qu'on vous passe les rennes.

Et c'est quelque chose que nous pouvons enseigner.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils